* Ce jour-là,

Ce jour-là

Mon histoire à Boucieu-le-Roi, au sein du pensionnat de la Maison Pierre Vigne, a été marquée par un grand moment de tristesse qui demeure gravé dans ma mémoire. Dans ce couvent dirigé par les sœurs, un respect, une obéissance, un ordre et une discipline rigoureux régnaient, dictant le ton du fonctionnement et le rôle que chaque enfant devait assumer pour son éducation.

Un dimanche particulier, différent des autres, approchait. Une lettre de mes parents était parvenue au pensionnat en début de semaine, annonçant leur visite prochaine en compagnie de mes deux sœurs, de mon frère, de mon oncle, de ma tante et de mes deux cousins. La nouvelle de cette visite, la première depuis mon entrée au couvent, m'avait empli de joie et d'excitation. Cependant, la réalité de cette journée allait prendre une tournure inattendue.

La sœur mère supérieure m'avait informé de la visite familiale prévue pour le dimanche, mais les événements ne se sont pas déroulés comme espéré. Ce jour-là, le groupe partait en randonnée sur le chemin de croix des 39 stations-chapelles, sous la supervision autoritaire d'une sœur religieuse au caractère strict et militaire. Confrontée à la nécessité de rester avec le groupe, j'ai expliqué ma situation, mentionnant la visite de ma famille ce dimanche.

Malheureusement, la sœur, inflexible dans sa discipline, m'a ordonné de suivre le groupe comme prévu. Jamais de ma vie d'enfant je n'avais ressenti un tel désespoir, une tristesse et un chagrin immenses. Je lui en voulais profondément, cette figure autoritaire qui, ce jour-là, m'empêchait de partager ce moment si attendu avec ma famille.

Le parcours du chemin de croix s'est déroulé normalement avec moi, et je n'ai pas pu voir mes parents, mes sœurs, mon frère, ni aucun membre de ma famille. Au sommet du village, dominant le paysage, j'ai aperçu de loin les deux voitures, celle de mes parents et celle de mon oncle, encore hors de portée. Cette visite, attendue avec tant d'impatience, est restée la seule durant toutes les années passées au couvent à Boucieu-le-Roi.

Aujourd'hui encore, cette triste journée demeure un souvenir douloureux, rappelant que la vie, même pour un enfant, peut être un chemin semé d'embûches. Ces moments difficiles ont forgé en moi une compréhension précoce des hauts et des bas de l'existence, marquant indélébilement mon histoire à Boucieu-le-Roi.